Fonds Servant
Le fonds Servant est une collection unique de plus de 11 000 disques vinyles que la famille Servant a confié à La Philharmonie en 2004.
Ce fonds est à plus d’un titre exceptionnel. Le mélomane et collectionneur Roger Servant y a consacré plus de 40 ans de sa vie. Ses goûts étaient orientés avant tout vers la musique occidentale du XVIème siècle au XXème siècle. On y trouve une grande variété d’interprétations des oeuvres du répertoire du XIXème siècle, comme le concerto pour violon op. 61 de Ludwig van Beethoven dont nous avons dénombré plus de 120 version différentes !
Un autre aspect intéressant de la collection concerne la musique de la deuxième moitié du XXème siècle. De nombreuses créations, alors enregistrées en première mondiale et qui n’ont souvent pas été reportées sur CD, enrichissent ainsi le fonds.
Cette très belle collection ne pouvait être uniquement réservée aux membres de La Philharmonie. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années à l’entrée du fonds à la médiathèque centre (rue Kuhn à Strasbourg) de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg.
Le dépôt se fera officiellement le lundi 22 mars 2010. Cette date sera également celle de notre second concert statuaire, consacré au concerto pour violon de Beethoven bien entendu. Nous aurons l’occasion de vous donner plus de détails sur cet évènement en début d’année 2010.
En attendant de pouvoir consulter ce fonds en bibliothèque, nous vous proposons un inventaire partiel qui permet d’appréhender le corpus des oeuvres représentées.